Je crée ce thread pour éviter le hors sujet dans :
https://asktom.cf/index.php?topic=60897.msg55883626#msg55883626Merci pour tes remarques constructives. Pour mon éducation, tu peux développer (un peu) ton avis sur les oracles ?
Cela sort du sujet mais on peut résume que l'utilisation d'un oracle amène un point de centralisation et de confiance.
Car un oracle peut être vu comme un gus ou un groupe de gus qui écrit une donnée X dans un contrat Y pour etre utiliser par un contrat Z. On est obligé de faire confiance a ce/ces gus de cette centralisation . J'ai le même greffe pour les WBTC et co.
Oui mais qu'en est il des oracles decentralises (genre Link).
J'ai bien explicité ce cas la :
un gus ou un groupe de gus qui écrit une donnée X dans un contrat Y pour être utiliser par un contrat Z.
un oracle ou plusieurs oracles qui écrivent une donnée X dans un contrat Y pour être utiliser par un contrat Z.
Tu peux mettre 10 oracles si tu veux cela ne changera rien. Une même entité peut contrôler le quorum ou les source de donnée.
Tu ne peux pas être sur que les 10 oracles utilisent une source différente et que ces même source différente n'utilise pas une autre même source, etc, etc.
J'affirme que certain oracles ne font que copier les datas des autres oracles quand ils arrivent pas a avoir la data et même pour certains en permanence.
Tu va me dire que je n'ai pas de preuvent de ce que j'avance. OUI JE N'AI PAS DE PREUVES. Mais AS TU DES PREUVES DU BON FONCTIONNEMENT et que les oracles font bien ce qu'il doivent faire ?
Tu es donc obligé de les croire/de leurs faire confiance .
Mais grief sont de deux Type:
1.) Besoin de confiance
2.) Centralisation : centralisation en cluster mais une centralisation.
P.S Cela ne m’empêche de faire jouer avec pour gagner des cryptos