Bitcoin Forum
January 06, 2026, 05:42:02 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 30.0 [Torrent]

Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: Optimiser le téléchargement de la blockchain  (Read 444 times)
Plug-fr (OP)
Newbie
*

Activity: 25
Merit: 20

View Profile
November 09, 2024, 02:13:31 PM

Bonjour,

J'ai cherché quelques solutions pour réduire le temps de chargement de la bockchain mais les posts que j'ai trouvés ici datent de 2015 (2017 au mieux).

Est-ce que quelqu'un pourrait résumer ici l'état de l'art sur ce sujet, qui je pense doit intéresser pas mal de monde ? (ou pourquoi pas un lien si une bonne solution a déjà été proposée)

Existe-t-il des serveurs de téléchargement (torrent ou pas) fiables ?

Quelles sont les capacités matérielles recommandées a minima pour ne pas trop handicaper le processus de synchronisation (après téléchargement) ?

Y a-t-il des paramètres à régler dans la conf bitcoin core pour faciliter le travail ?
(nombre de connexions actives ou autres...)

Et toute autre info (astuce) qui pourrait servir.

Mon problème :

J'ai monté un nœud de test sur une vielle Debian avec une pruned blockchain et il a fallu 3 semaines pour avoir les 100% nécessaires.

Maintenant que j'ai joué un peu avec mon nœud de test, je voudrais monter un nœud complet mainnet sur un raspberry mais je n'ai pas trop envie que ça dure 3 semaines ou 1 mois  Embarrassed

Merci pour vos réponses

paid2
Legendary
*

Activity: 1148
Merit: 3752

View Profile
November 09, 2024, 08:50:47 PM

C'est un HDD? Quoi comme RAM?

Le mieux pour le hardware c'est SSD + maximum de RAM.

Ce post pourra peut-être t'aider :  Bitcoin blockchain sync very slow on HDD

CPU and net usage stay low most of the time, problem is not there (most likely). HDD usage is constant, I think that's probably the bottleneck. It's a 7200rpm standard desktop HDD.
You have 2 bottlenecks: RAM, and HDD speed. Both are more or less interchangeable: with 32 GB RAM and 12000 MB dbcache, your sync will go just fine. With 8 GB RAM and an SSD, the SSD is still the bottleneck. I tested both of these examples myself.

10 years ago I could sync the blockchain on a slow 5400rpm laptop HDD without major issues.
Ten years ago, the entire blockchain was only 20 GB.

Does syncing get harder over time as the blockchain gets longer?
Yes. The chainstate directory keeps growing, and requires more and more RAM (or a LOT of disk activity) to verify the download.

Or has the code quality of Bitcoin Core gone down?
Nope. Older versions were much slower to sync.

Syncing monero is also extremely slow and it has been so as long as I can remember.  But that's another story.
Monero is even more demanding than Bitcoin Core, despite a much smaller blockchain.

TL;DR: get an SSD.
If you have a small SSD, put the chainstate directory on it. That will make a huge difference for Bitcoin Core. If you don't have an SSD yet, buy one. Get a decent one for best performance. It's going to largely improve your entire computing experience.
Plug-fr (OP)
Newbie
*

View Profile
November 12, 2024, 01:40:50 AM

C'est un HDD? Quoi comme RAM?
C'est un HDD (Western Digital Blue) de 500 Go à 7200 tours/mn
Taille de secteur 512b

Maximum Total Memory Size: 4096 MB
DIMM DDR2

Mais je ne sais pas si la RAM est si importante que ça parce que le max sur un raspberry c'est 8Go et que les gens que je connais qui font tourner un nœud sur raspberry n'ont pas de problème de chargement (entre 3 et 5 jours pour un full node).

Mon problème reste de trouver un site de téléchargement de la blockchain pas trop vieux.

Est-ce qu'il en existe déjà ? (Je ne suis même pas sûr)
paid2
Legendary
*

Activity: 1148
Merit: 3752

View Profile
November 12, 2024, 02:13:55 AM

C'est un HDD (Western Digital Blue) de 500 Go à 7200 tours/mn
Taille de secteur 512b

Maximum Total Memory Size: 4096 MB
DIMM DDR2

Mais je ne sais pas si la RAM est si importante que ça parce que le max sur un raspberry c'est 8Go et que les gens que je connais qui font tourner un nœud sur raspberry n'ont pas de problème de chargement (entre 3 et 5 jours pour un full node).

Mon problème reste de trouver un site de téléchargement de la blockchain pas trop vieux.

Est-ce qu'il en existe déjà ? (Je ne suis même pas sûr)

Avec un HDD normal que ça soit pénible et long !
Tu verras une grande différence en utilisant un SSD.

Tu n'utilises pas Bitcoin Core pour télécharger la blockchain?
Plug-fr (OP)
Newbie
*

View Profile
November 12, 2024, 02:29:02 AM

Tu n'utilises pas Bitcoin Core pour télécharger la blockchain?
Si bien sûr mais c'est justement à cause de ça que je cherche une alternative. Avec Bitcoin Core ça me prend 3 semaines à 1 mois. Je pense qu'en utilisant une blockchain déjà téléchargée on n'a plus qu'à resynchroniser (et certainement rajouter les nouveaux blocks depuis la date de la blockchain téléchargée) pour avoir un nœud fonctionnel sur Bitcoin Core.

Et là c'est plus le CPU qui compte, je pense.
---
Pages: [1]
  Print  

Jump to: