C'est en effet un excellent réflexe à avoir de vérifier le contrat du token en question.
Si jamais, ça peut aussi se faire via l'explorer de la blockchain utilisée, sans intermédiaires. Par exemple, en prenant la première contrefaçon d'USDT sur ERC20 qu'on trouve avec une recherche rapide, et en collant l'adresse du contrat dans Etherscan, on peut directement voir que quelque chose cloche (exemple grossier mais la logique reste la même avec des copies plus crédibles) :

Max Total Supply : 1,000,000 USDT (

)
Holders : 87 (

)
A total of 4 transactions found (

le vrai USDT a plus de 235 millions de transactions)
Même pas besoin de comparer avec les données disponibles un peu partout (CoinMarketCap ou autre) pour voir que celui-ci est bidon.
Le nombre de holders est en général un excellent indicateur pour les faux contrats.
La difficulté est d'avoir accès à l'adresse du contrat avant de faire son swap, je sais pas comment ça se passe avec Trust Wallet mais souvent c'est une info bien chiante à obtenir de la part des plateformes d'échange. La solution serait donc de faire un test avec un petit montant avant pour double-check ?
(Ou encore de limiter son usage d'altcoins pourris et d'applications closed-source qui listent de telles merdes, mais c'est un autre débat...)Je ne sais pas quelle est leur procédure exacte de listing et sur quels critères ils se basent pour intégrer un token mais n'y aurait-il pas eu en vérité des complicités internes pour pouvoir élaborer ce scam?
Trust Wallet c'est Binance, je ne pense pas qu'ils encouragent ou profitent de la situation (dans quel but ? Financièrement ils n'ont pas besoin de ça). Je pense juste qu'ils ne sont pas assez réactifs lorsque des tiers tentent d'abuser du système...
Après dans tous les cas, ça n'a pas l'air difficile de lister un actif ou d'être en partenariat avec eux.. À ce stade on pourrait en effet parler de complicité.
https://developer.trustwallet.com/developer/listing-new-assets/new-asset